افعال المجموعة الاولى في اللغة الفرنسية

مواضيع مفضلة

افعال المجموعة الاولى في اللغة الفرنسية

Les verbes du 1er groupe

تصريف الافعال الفرنسية المجموعة الاولى :

هى كل الأفعال التى تنتهى ب ( er ) فى المصدر ماعدا فعل ( aller ) فهو فعل شاذ . أفعال المجموعة الأولى لها طريقة ثابتة فى التصريف فى أزمنة اللغة ماعدا بعض الحالات الشاذة.

Les verbes du 1er groupe  أفغال المجموعة الأولى

طريقة تصريف أفعال المجموعة الأولى فى زمن المضارع تكون كالأتى :
نحذف نهاية الفعل وهو فى المصدر ( er ) ونضيف بدلا منها النهايات الأتية :

je
e
tu
es
il
e
elle
e
nous
ons
vous
ez
ils
ent
elles
ent


نأخذ مثال بسيط على تصريف أفعال المجموعة الأولى :

يحب aimer     يتكلم  parler 
j'aime
tu aimes
il / elle aime
nous aimons
vous aimez
ils / elles aiment
je parle
tu parles
il / elle parle
nous parlons
vous parlez
ils / elles parlent


حالات خاصة لأفعال المجموعة الأولى :

يفضل  préférer   يجلب - يوصل  amener 
je préfère
tu préfères
il / elle préfère
nous préférons
vous préférez
ils / elles préfèrent
j'amène
tu amènes
il amène
nous amenons
vous amenez
ils amènent


 يبدأ commencer   أَنْهَضَ: أَقَامَ   lever
je commence
tu commences
il commence
nous commençons
vous commencez
ils commencent
je lève
tu lèves
il lève
nous levons
vous levez
ils lèven

لاحظ تصريف هذة الأفعال فى زمن المضارع :

يشترى  acheter 
يدفع نقود  payer  
j'achète
tu achètes
il achète
nous achetons
vous achetez
ils achètent
je paie / paye
tu paies / payes
il paie / paye
nous / payons
vous payez
ils paient / payent 


 يأكل  manger 
appeler  ينادى
je mange
tu manges
il mange
nous mangeons
vous mangez
ils mangent
j'appelle
tu appelles
il appelle
nous appelons
vous appelez
ils appellent

 يبدع - يخلق  créer   oublier    ينسى
je crée
tu crées
il crée
nous créons
vous créez
ils créent
j'oublie
tu oublies
il oublie
nous oublions
vous oubliez
ils oublient


يرسل  envoyer  aller    يذهب  
j'envoie
tu envoies
il envoie
nous envoyons
vous envoyez
ils envoient
je vais
tu vas
il va
nous allons
vous allez
ils vont

Exercices
1) Complétez les phrases avec les verbes donnés :
  1. Elle (danser) ....................... beaucoup.
  2. nous (télécharger) .......................  des morceaux de musique.
  3. je  (chanter) .......................   bien.
  4. Il  (habiter) .......................   à Paris.
  5. vous  (aimer)  .......................  la musique?
  6. Jean et Marie  (étudier) .......................  l' anglais.
  7. nous  (regarder) .......................  un film.
  8. je (jouer) .......................  de la guitare.
  9. nous (chanter) .......................  souvent.
  10. Il (télécharger) .......................  de la musique via Internet.
  11. Les élèves (écouter) ....................... le professeur.
  12. Dans ce club, on (parler).......................  français.
  13. Ils  (arriver) .......................  de Paris.
  14. Il (laver) .......................  la voiture.
  15. Elle (téléphoner) .......................  souvent.
  16. Il (danser) ....................... quand il est heureux.
  17. Mous (jouer)  ....................... du piano.
  18. Tu (écouter) ....................... de la musique ?
  19. Ils  (gagner) ....................... le match.
  20. nous (trouver) ....................... la solution.



الإجابة  اضغط هنا La réponse
  1. Elle danse beaucoup.
  2. nous téléchargeons des morceaux de musique.
  3. je  chante bien.
  4. Il  habite à Paris.
  5. vous  aimez la musique?
  6. Jean et Marie étudient l' anglais.
  7. nous  regardons un film.
  8. je joue de la guitare.
  9. nous chantons souvent.
  10. Il télécharge de la musique via Internet.
  11. Les élèves écoutent le professeur.
  12. Dans ce club, on parle français.
  13. Ils  arrivent de Paris.
  14. Il lave la voiture.
  15. Elle téléphone souvent.
  16. Il danse  quand il est heureux.
  17. Mous jouons du piano.
  18. Tu écoutes  de la musique ?
  19. Ils  gagnent le match.
  20. nous  trouvons la solution.

إرسال تعليق

المشاركة على واتساب متوفرة فقط في الهواتف