Les Articles contractés أدوات الإدغام فى اللغة الفرنسية

مواضيع مفضلة

Les Articles contractés أدوات الإدغام فى اللغة الفرنسية

Les Articles contractés    أدوات الإدغام فى اللغة الفرنسية  

 إدغام  حرف الجر ( à )  مع أداة المعرفة 

préposition à + article défini
à + le = au
à + la = à la
à + l' = à l'
à + les = aux

au :  (تحل محل  à le.)   (إلى  -  فى ( للمفرد المذكر

  • Allez à le tableau.  اذهبوا إلى السبورة 
الجملة السابقة خاطئة وتحول وتكون كالأتى : 
  • Allez au tableau.  اذهبوا إلى السبورة
aux : (تحل محل  à les.)    (إلى - فى ( للجمع بنوعية

  • Il parle aux élèves.  هو يتحدث إلى التلاميذ 

 حرف الجر( à ) مع أداة النكرة

à + un = à un
à + une = à une
à + des = à des
  • Il pense à des films policiers.

إدغام حرف الجر ( de ) مع أداة المعرفة

préposition DE + article défini
de + le = du
de + la = de la
de + l' = de l'
de + les = des

du : (تحل محل  de le.)  (من - عن  أو ملكية ( للمفرد المذكر

  • Voici le livre du professeur.    ها هو كتاب المدرس
des : (تحل محل  de les.)  (من - عن أو ملكية  ( للجمع بنوعية
  • Voici les cahiers des élèves.    ها هى كتب التلاميذ

ادغام حرف الجر (de) مع أداة النكرة

préposition DE + article défini
de + un = d'un
de + une = d'une
de + des = de
                  d'  ( + حرف متحرك )

  • Un magasin de vêtements   محل ملابس
  • les pantalons d'enfants     بنطلونات أطفال
Exercices  تمارين متنوعة

1- Complétez avec l’article contracté  ( au, à l’, à la, aux ).

  1. Elle va .............. cinéma.
  2. Il est sportif, Il joue .............. club.
  3. Elle adore faire la cuisine, elle achète ses légumes .............. marché.
  4. Noha aime beaucoup les vêtements, elle va .............. grands magasins.
  5. Ils aiment visiter les monuments. Ils vont .............. pyramides.
  6. Tu vas .............. cinéma ce soir ?
  7. J’ai besoin d’aspirine. Je vais .............. pharmacie.
  8.  J'habite .............. États-Unis.
  9. Le médecin travaille tous les matins .............. hôpital.
  10. Ils vont .............. supermarché le soir.
  11. Cette histoire commence .............. plage d'Alexandrie.
  12. Elle adore nager, elle va souvent .............. plage.
  13. Un sandwich .............. fromage.
  14. Le thé .............. menthe.
  15. Les enfants aiment aller .............. jardin public.
  16. Je visite une ville. Je vais .............. hôtel.
  17. Les frites .............. ketchup.
  18. Le lait .............. chocolat.
  19. La glace .............. fraise.
  20. La tarte .............. pommes.

2-  Complétez avec les articles contractés ( du, de l’, de la, des ).

  1. La voiture .............. directeur est superbe !
  2. Ils sont partis .............. école à 8 heures du soir.
  3. Ils viennent .............. Brésil.
  4. Tu connais les voisins .............. amis de Martin ?
  5. Tu as le numéro de téléphone .............. hôpital ?
  6. Quel est le prix .............. jupe rouge?
  7. je fais les exercices .............. page 55 ?
  8. Quelle est l’adresse .............. hôtel ?
  9. L'arbre est devant la porte .............. maison.
  10. tu as les réponses .............. exercices 7 et 9 ?
  11. C’est le bureau .............. directeur.
  12. La capitale .............. Japon est belle ?
  13. J’ai oublié le nom .............. parc.
  14. Quelle est nom .............. professeur ?
  15. Quelle est la capitale .............. France ?
  16. Nous habitons loin .............. musée.
  17. J’adore le cinéma ! J’habite à côté .............. cinéma.
  18. L’hôpital est en face .............. gare.
  19. L’appartement de mon oncle se trouve près .............. pharmacie.
  20. Je cherche l’adresse .............. auteur de ce livre.
  21. Je adore la musique .............. film.
  22. Quel est le nom .............. actrice  ?
  23. Je suis fatigué, je viens .............. patinoire !
  24. Mon appartement se trouve en face .............. jardin publique.
  25. Le restaurant se trouve près .............. hôtel.

إرسال تعليق

المشاركة على واتساب متوفرة فقط في الهواتف