- Pour former le pluriel des noms, on ajoute généralement {s} au singulier.
{s} لوضع الأسم فى الجمع نضيف حرف
Singulier مفرد | Pluriel جمع |
le livre الكتاب | les livres الكتب |
le cahier الكراسة | les cahiers الكراسات |
- Principales exceptions ماعدا
Terminaisons. لاحظ تغير النهايات الأتية
Singulier مفرد | Pluriel جمع | Singulier مفرد | Pluriel جمع |
-s | invariable لا تتغير | le mois الشهر | les mois |
-x | لا تتغير | la voix الصوت | les voix |
-Z | لا تتغير | le nez الأنف | les nez |
-eu | -eux | le cheveu شعرة | les cheveux |
-au | -aux | le tableau السبورة | les tableaux |
-al | -aux | le cheval الحصان | les chevaux |
REMARQUES
SUR LE PLURIEL DE CERTAINS NOMS
SUR LE PLURIEL DE CERTAINS NOMS
ملاحظات على جمع بعض الأسماء
{1} Noms en al : - En général, les noms en al font aux au pluriel:
- Le journal
- Mais plusieurs noms en al prennent un s:
- le bal صالة
- le chacal ابن آوى
- Ce jeune homme danse dans les bals.
- Il y a des chacals dans le désert.
- Un éventail نطاق
- Mais certains.noms remplacent ail par aux :
- le bail الإيجار
- le travail العمل
- le vitrail زجاج ملون
- Les propriétaires signent des baux avec leurs locataires.
- Les travaux des champs sont variés.
- Les mosquées et les églises ont souvent de jolis vitraux.
- Le mot bétail ماشية (nom singulier) a un synonyme pluriel: les bestiaux.
- Le paysan surveille son bétail (ou ses bestiaux).
{3} Noms en ou : - En général, les noms en ou prennent un s au pluriel :
- Le clou مسمار
- Mais sept noms en ou prennent un x :
- le bijou المجوهرات
- le caillou الصخرة , الزلط
- le chou الكرنب
- le genou الركبة
- le hibou بومة
- le joujou لعبة
- le pou طاقة
- Ma sœur a acheté des bijoux chez le bijoutier.
- Qui a lancé des cailloux dans la fenêtre ?
- Les choux sont des légumes.
- Je suis tombé sur les genoux.
- En général, le pluriel de aïeul est aïeux et le pluriel de ciel est cieux . Le pluriel de œil est yeux.
- Nos aïeux (nos ancêtres) أجدادنا ne connaissaient pas l'électricité.
- Nous avons deux yeux .
- J'ouvre le livre.
- Il ferme la porte.
- Tu écris la composition.
- Il prend le cahier.
- Le professeur explique la leçon.
- Je fais l'exercice.
Exercice { 2 }: Écrivez au singulier les phrases suivantes : أكتب فى المفرد الجمل الأتية
- Fermez les fenêtres.
- Ils ouvrent les pupitres.
- Nous corrigeons les fautes.
- Vous étudiez les leçons.
- Ils font les devoirs.
- Les professeurs corrigent les dictées.
- Les élèves écoutent les explications.
Exercice {3}: Mettez au pluriel les noms entre parenthèses : ضع فى الجمع الكلمات بين الأقواس
- J'aime les (gâteau).
- Mohammed a trois jolis (tapis).
- Je mets deux (morceau) de sucre dans le café.
- Je mange des (noix).
- Le cheval et l'âne sont des (animal) utiles.
- Les (jeu) sont nécessaires aux (enfant).
Exercice {4}: Mettez au singulier tes noms entre parenthèses: ضع فى المفرد الكلمات بين الأقواس
- Ali a un beau (chevaux).
- Le (bureaux) du directeur est au rez-de-chaussée.
- Dans beaucoup de villes il y a un (hôpitaux).
- Je prends le (repas) de midi à l'école.
- J'apprends la (leçons).
- Ahmed est le (neveux) de Moustafa.
- Le (temps) est beau aujourd'hui.
تمارين أخرى وإجابات
Eexercice {1}Eexercice {2}
Eexercice {3}
Eexercice {4}
Eexercice {5}
Eexercice {6}
Eexercice {7}
Eexercice {8}
Eexercice {9}
Eexercice {10}
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