L' article indéfini أداة النكرة

مواضيع مفضلة

L' article indéfini أداة النكرة

Les articles indéfinis sont :
  • un pour le masculin singulier :  للمفرد المذكر
un livre. 
  • une pour le féminin singulier :  للمفرد المؤنث
une règle
  • des pour le pluriel :  للجمع بنوعية
des livres, des règles.
REMARQUES: ملاحظات

1 - Dans une phrase négative, de remplace un, une, des.
un, une, des تحل محل de فى الجملة المنفية

  • J'ai un crayon.
     Je n'ai pas de crayon.
  • J'ai une règle. 
     Je n'ai pas de règle.
  • J'ai des vêtements gris.
     Je n'ai pas de vêtements gris.
  • J'ai des chaussures blanches.
     Je n'ai pas de chaussures blanches.

2 - On remplace généralement des — article indéfini — par de devant un adjectif qualificatif.

أمام الصفة des تحل محل de
  • J'ai de beaux vêtements. 
     Il a de jolies chaussures.


Exercice 1 - Complétez les phrases suivantes avec l'article convenable: أكمل الجمل الأتية بالأداة الملائمة

  1. Allez ------------- tableau. 
  2. ------------- porte ------------- classe est ouverte.
  3. ------------- fenêtres ------------- classes sont fermées .
  4. ------------- milieu ------------- tableau est ici .
  5. -------------  maître parle ------------- élèves.
  6. ------------- élèves écoutent ------------- explications ------------- professeur .
  7. ------------- forme de------------- carte est rectangulaire.
  8. Allez ------------- porte.
  9. -------------  directeur parle ------------- secrétaire.
  10. Je donne ------------- crayon à ------------- élève Fouad.

Exercice 2 - Remplacez les points par l'article convenable :

  1. Il y a ------------- tableau dans ------------- classe.
  2. -------------  craie est blanche.
  3. ------------- livres ------------- élèves sont fermés .
  4. ------------- livre ------------- maître est ouvert.
  5. Je parle ------------- directeur. 
  6. Il y a ------------- chaise pour ------------- maîtresse.
  7. ------------- professeurs expliquent ------------- leçons ------------- élèves.
  8. Je fais ------------- devoirs  à ------------- maison. 
  9. Je vais à ------------- école .

  1. Écoutez et entrez l'article qui manque 
  2. Un animal, des animaux 
  3. Les articles définis et indéfinis 
  4. Articles définis et indéfinis  
  5. Un, une, une

إرسال تعليق

المشاركة على واتساب متوفرة فقط في الهواتف