L'emploi de ( sais, sait, s'est, c'est, ses, ces) - Homonymes

مواضيع مفضلة

L'emploi de ( sais, sait, s'est, c'est, ses, ces) - Homonymes

L'emploi de ( sais, sait, s'est, c'est, ses, ces) - Homonymes

sais : verbe savoir  au présent.
 فعل يعرف فى زمن المضارع مع الضمير je ,tu 

Je sais parler français.
Tu sais jouer au football? 
Verbe savoir ( présent)
je sais
tu sais
il sait
nous savons
vous savez

ils savent
s'est : auxiliaire être des temps composés associé à s' (pronom). 
Il s'est trompé de bus.  أخطا الحافلة
c'est : verbe être au présent associé à c' (pronom démonstratif).  هذا يكون للمفرد
C'est la première fois que je gagne. إنها المرة الأولى التى افوز فيها
ses : déterminant adjectif possessif pluriel. صفة ملكية
Il a cassé ses lunettes. كسر نظارتة
ces : déterminant adjectif démonstratif pluriel. صفة إشارة للجمع
Ces chaussures me plaisent. هذا الحذاء يعجبنى
Exercice (1) Choisis le bon homophone « ces » et « ses »

  1.  Michel a oublié................ livres à l’école.
  2.  Mon père est proche de ................ amis.
  3. ................ édifices sont impressionnants.
  4.  Julien aime jouer dehors avec ................ chiens.
  5. Donne-moi ................ crayons !
  6. Éliane a ................ problèmes personnels.
  7. Il aime ................ trois hamsters roux.
  8. .................fleurs sont très odorantes.

Réponses

  1. ses
  2. ses
  3. ces
  4. ses
  5. ces
  6. ces
  7. ces
  8. ces

Exercice (2) Complète les phrases avec c'est ou s'est.
  1. La lune ................. levée,.................un plaisir de la suivre dans le ciel.
  2. La barque .............. écrasée sur les rochers,.................. une lourde perte pour le pêcheur.
Réponses
  1. La lune s'est levée, c'est un plaisir de la suivre dans le ciel.
  2. La barque s'est écrasée sur les rochers, c'est une lourde perte pour le pêcheur. 

إرسال تعليق

المشاركة على واتساب متوفرة فقط في الهواتف