les Expressions de la quantité شرح تعبيرات الكمية

مواضيع مفضلة

les Expressions de la quantité شرح تعبيرات الكمية



Quantité + DE ou+ D’
(de أو d’)  بعد الكمية نستخدم
Ne dites pas : لا تقل
un kilo des tomates,
un kilo des courgettes,
un kilo des carottes,
    Mais dites ! ولكن قل
    un kilo de tomates,
    un kilo de courgettes,
    un kilo de carotte,
      Ne dites pas : لا تقل
      beaucoup des amis,
      beaucoupune des pommes,
      beaucoup des oranges,
      beaucoup des citrons,
      un grand nombre des gens,
        Mais dites : ولكن قل
        beaucoup d’amis,
        beaucoup de pommes,
        beaucoup d'oranges,
        beaucoup de citrons,
        un grand nombre de gens,
          Ne dites pas :لا تقل
          un peu du persil,
          un peu du poivron,
          Je mange trois morceaux du sucre.
          Je mange dix grammes du sucre.
            mais dites : ولكن قل
            un peu de persil.
            un peu de poivron,
            Je mange trois morceaux de sucre.
            Je mange dix grammes de sucre.
              LES QUANTITÉS INDÉTERMINÉES
              الكميات الغير محددة نستخدم
              (du, de la, de l’, des)
              Je mange du pain.
              Je mange de la viande.
              Je bois de l’eau.
              Je mange des fruits.
                لاحظ جيدا
                بعد الأفعال التي تعبر عن المشاعر نستخدم أدوات المعرفة
                ( Le – la – l’ – les )
                Aimer        يحب
                détester      يكرة              
                adorer    يحب بشدة أو يعبد  

                Exemples :

                • J’aime le pain.
                • Je déteste la viande.
                • J’adore les fruits.
                • J’aime beaucoup le poisson.
                Exercices:
                Exercices 1
                Exercice 2
                Exercice 3
                Exercice 4

                إرسال تعليق

                المشاركة على واتساب متوفرة فقط في الهواتف